Extrait de » Saint Edmond, ses villes entre vues ». Frédéric Pont
Un immense champ de blé jeune, un immense champ de blé jeune. Une jachère rousse et pelée, un champ de blé. Un talus montant, un long taillis, un pont. Un silo, deux voies sur butoirs, une aire de parking. Un passage à niveau, un champ de maïs, un champ de blé, une pépinière. Une peupleraie bien ordonnée, une rivière, un camping, un stade. Un lotissement, une société de transports, quelques jardins. De longues serres, un poste d’aiguillage. Une gare, un hôtel, une rue, un triage, des entrepôts. Des pylônes électriques, un terrain vague aux nomades, un champ de blé jeune. Une scierie, une zone artisanale, un champ de colza, un lotissement années soixante, un passage à niveau, la maison du gardien. Une tuilerie, des palettes, une draisine, un poste d’aiguillage, un triage, de rouille et d’huile . Des portiques, des containers Chang Pu, des containers Hedler et Microland, des citernes. Un pont, une autoroute. Champ de blé, colza, blé, labour. Une prairie, l’exploitation. Un pont, un aiguillage, une laiterie industrielle, un château d’eau, une friche, une vorgine. Des pavillons, un garage, une station de lavage, des entrepôts de sel, de cuir, un stockage de sable. Une chapelle, des murs aux enduits défraichis, une grande place ordonnée. Des immeubles ouvriers, le fleuve. Le fleuve. Une école, un terrain de boules, des jardins ombragés, une butte, la perspective soudain dégagée d’une aire d’embranchement, les voies se multiplient, s’écartèlent…(…) La carcasse de la verrière telles les côtes d’une baleine. Le quai lentement défile…Un mur de soutènement, parement soigné de pierres jaunes. Balcons en quinconces, bacs à fleurs, panneaux bleus au dessus de l’avenue. Une manufacture néo-gothique, les jambes frêles d’un pont métallique, l’ombre gagnante d’un habitat chevelu. La coupole d’une église derrière un parc sombre, le tunnel aux lampes bleutées à intervalles réguliers. Sages immeubles à l’agencement militaire, défilé mécanique de l’ombre des poteaux sur ma tête, une colline coiffée de sang, tout en haut la cathédrale
Le train repart, avec lui l’énigme du lieu.
Fredéric Pont