Le tag comme un paysage, le paysage comme un tag _ jlB

Dans les grandes vues du train, la fabrication du support est prédominante. Des tissus raboutés de façon sommaire, velours, tergal, unis ou imprimés, traversés  de longues lignes de jonction, horizontales ou verticales..Un support fruste et inégal, aux différentes qualités d’absorptionde matière, de couleur.. Débarrassé du châssis, comme au bon vieux temps du groupe  Supports/Surfaces...Sur ces surfaces hétérogènes s’inscrit le paysage : Une image fixe des lieux emportés par la vitesse, recomposée à partir de ces fragments volatilisés…La mémoire du support, de ses accidents et aspérités, ouvre un autre espace, celui de la transposition… La  paix descriptive  ruinée, le paysage s’achemine vers un statut étrange, entre chimère  et chose vue .

La persistance des tags, ne joue pas seulement comme élément exotique; elle  indique un jeux de contamination. Le paysage s’écrit lui même comme un tag : Carambolage de signes, correspondances insolites, effets de saturation, de recouvrement… Comme s’il voulait relever  la provocation des graphes  bariolés qui grignotent son territoire…

La mise en scène de tous ces télescopages visuels, recompose un paysage possible plutôt que paisible. Un paysage  théâtralité, qui retrouve une unité perdu. Pas de maquillage pourtant, pas d’effacement des traces de cette mutation en marche, de l’accélération sans précédent des  flux du monde.

Peinture paradoxale, traversée par des courants contraires… Où Les blessures faites à l’environnement, accentuées par la vitesse, font naître de nouveaux défis plastiques, suscitent une forme d’exaltation, voir de  lyrisme dans la  transposition…Loin de toute complaisance  à la laideur du monde… Ni expressionnisme, ni constat froid et objectif…Mais une confrontation ludique…

De l’accélération inouï du réel, naît cet impérieux besoin d’entrevoir un ordre des choses, de domestiquer le chaos visuel, d’en dégager l’impression paradoxale de sérénité, de grandeur parfois, de beauté pourquoi pas?…

JlB_ 2011